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28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 10:19

 


Salut les sniffeurs de poly et et à ceux qui sont tentés par l’aventure.

 

Comme promis je vous adresse un petit topo sur mon vautour fauve.

Les fichiers de decoupe CNC sont a votre disposition sur simple demande par amil ( voir ci-dessous).
 Il faudra être tolérant, notamment au niveau des modifs car c’est mon premier projet de A à Z. Je n’ai fait dans la simplicité mais j’aime les oiseaux.

Ce n’est pas la qualité du travail de Papy KW et j’espère que mon laïus ne sara pas trop ch…t !!

N’hésitez pas à me signaler les erreurs ou les oublis.

 

En vol il est sublime MAIS :

  • Il a uniquement 4 h de vols dans des conditions idéales.
  • C'est un très gros boulot.
  • Des oscillations importantes difficiles à contrôler lors des 1er s vols.

Pas d'ailerons mais les trois 1ères plumes à incidence pilotée par un servo.

Ces oscillations sont presque totalement éliminées par :

- Un dièdre passé de 14° à 10 °

- Des barres de torsion en tube alu plutôt qu'en carbone

- Un petit gouvernail de direction sous la queue

- 50 % d'expo sur la commande des plumes

- Et surtout un pilotage TRES SOFT. en anticipant les virages comme en 2 axes.

 

  • C'est presque une aile volante en conséquence :

- Des bras de levier très courts.

- 500 g. de plomb dans le bec pour 2,50 m d'envergure et un poids en vol de près de 3 kg.

  • Ils faut prévoir des plumes de rechange. Toutefois celles ci se recollent bien sur  site si on a récupéré tous les morceaux et si l’on a prévu cyano plus accélérateur.
  • Les remarques des précédentes info tiennent toujours et pour éviter les polémiques à la mode Kaïo, je les rappelle sur quelques post ci après :

 

Si malgré cela d'autres fous furieux, veulent m’imiter, qu’ils n’hésitent  pas à  me contacter :

etho.125.mm@free.fr

La video du vol est accessible sur Daylimotion : http://www.dailymotion.com/video/xbbc82_vautour-fauve-rc_tech


CONSTRUCTION

 

Les ailes  (sans les plumes) :

 

            Ne pas hésiter à faire des essais dans des chutes, surtout pour positionner les longerons et affiner les cotes des saignées .

 

            A l’aide du fichier « Aile vautour » découper les 5 tronçons ( le 6 ème correspond aux plumes et sert uniquement au calcul du centrage). Laisser dépasser de 10 mm le tronçon 1 coté emplanture afin d’avoir du rab pour découper le dièdre 5° à l’aide de la guillotine.

            A l’aide des fichiers « BF tronçon ? » découper les bords de fuite. (Droite et gauche en même temps (noyau dans leur dépouille immobilisé par du double face, sur la tranche coté BF en appui sur la table) (attention au passage du fil)).

            Un coup de guillotine horizontale des  noyaux dans leur dépouilles respectives permettra d’avoir les faces supérieures des dépouilles d’extrados alignées.

           



Réaliser les longerons en tube carbone 6 x 8 longueur (tronçons 4 + 5 + emboîtement 50 mm + rab à recouper) collé à l’époxy dans un manchon tube alu 8 x 10 longueur emboîtement, lui-même collé dans le fourreau de clé d’aile en tube alu 10 x 12 longueur (tronçons 1 + 2 + 3).

 

Pour info constitution des longerons béton :

Dans une saignée en forme de U on collera plus tard à l’époxy une bande de tissus de verre (160 à 200g) puis le longeron ci dessus puis une bande de poly (ajustée à la largeur) sur chant désafleurant de 2 mm à l’extrados, puis une mèche carbone et on replie les branche du U qui dépassent. On pose par dessus une bande Scotch large ou mylar ou polyane puis une cale en poly qui maintient le tout au fond de la saignée puis du poids en attendant 24 h que ça polymérise. On obtient ainsi un longeron béton très léger nécessaire à ce profil peu épais à la corde importante. L’enduit ultra léger permettra de rattraper le profil d’extrados.

Les fichiers « découpe plat de 1 ou 3 ou 5 ou 10 » permettent de découper les bandes de remplissage en poly, une alternative à la guillotine, et de réaliser le logement du contre plaqué épaisseur 6  renforçant le bec et supportant le plomb au milieu de la partie avant du fuselage.

 

Coller les tronçons des dépouilles.

           

Tracer l’emplacement de la saignée longeron axe à 125 du BA coté emplanture et 95 coté saumon.

Tracer l’emplacement de la saignée commande plumes axe à 100 du BA coté emplanture et 70 coté saumon.

 

Coller les noyaux des tronçon 1, 2 et 3 à l’époxy 5 min. ( pas de colle à l’emplacement des saignées recevant les longerons et les commandes de plumes. (marge 20 mm autour de la gorge).

           

Découper la saignée diamètre 12,5 à 13 (selon renfort en tissus de verre) recevant la clé d’aile diamètre 12 avec le fichier « découpe clé d’aile Tr-123 » en désactivant E/S différents. Le fichier permet de localiser l’emplacement de la saignée en superposant emplanture et saumon !!! (En jouant sur la hauteur de base on peut voir combien il reste de poly au fond de la saignée. Penser à relever la valeur originale ou sauvegarder un jeu de fichiers originaux.)

 

            Coller les noyaux des tronçon 4 et 5 à l’ensemble  des tronçons 1, 2 et 3 ( Pas de colle à l’emplacement des saignées).

 

             Découper la saignée diamètre 8,5 à 9 (selon renfort en tissus de verre) recevant la fin du longeron avec le fichier « découpe longeron avant Tr-45 » en désactivant E/S différents. Le fichier permet de localiser l’emplacement de la saignée en superposant emplanture et saumon !!! (Remarque le longeron arrière prévu est supprimé).

 

            Découper la saignée diamètre 7 recevant la barre de torsion de commande des plumes  avec le fichier « découpe commande des plumes » en désactivant E/S différents. Le fichier permet de localiser l’emplacement de la saignée en superposant emplanture et saumon !!! (un jeu de 1mm ). Cette saignée recevra coté saumon un fourreau en tube laiton longueur 50 qui servira de guide à la barre de commande des plumes. Attention au rebouchage de la fente, de bien conserver la liberté de rotation de cette barre.



 

            Pour info fixation des ailes :

Elles seront fixées par 4 vis nylon tête fraisée M8 longueur 40 (disponible chez Sélectronic). On collera plus tard 4 tourillons en hêtre diamètre 18 renforcé par 2 tours de tissus de verre (160 à 200g + époxy) dans les ailes. Leur longueur correspondra à l’épaisseur de l’aile à leur emplacement. Ils seront pré-percé à 6,5 et comporteront une fraisure coté extrados. Le perçage à 6,5 permettra après marouflage de contre percer le fuseau, l’aile en place (comme ça on est sûr d’être en face) avant de tarauder les trous du fuseau à M8. Agrandir enfin les trous des ailes 6,5 devient 9. Les trous recevant les tourillons devront être perpendiculaires à l’intrados. Une excroissance sur la nervure d’emplanture permet d’assembler les 2 ailes avec une vis M5 nylon après mise en place de la clé d’aile pour faciliter le montage.

La clé d’aile (tube alu 8 x 10 longueur 450 plié au milieu  à 10 ° (dièdre) à l’aide d’un ressort de plombier) sera raccourcie à 400 après remplissage carbone + époxy).


 

            Pour info servo et palonnier :

Les servo de commandes des plumes sont des Hitec HS 125 pattes coupées enroulés dans de l’adhésif magic (on peut écrire dessus) et collés à l’époxy rapide dans leur logement plumes en place à la fin du montage. (Comme ça c’est forcément aligné avec la barre de torsion).


Les palonniers seront collés dans un tube alu 8 x 10 longueur 30 préalablement entaillé. A 2 mm du bout du tube réaliser une fente de largeur égale à l’épaisseur du moyeu de palonnier (environ 4 mm) jusqu’à l’axe du tube afin de pouvoir entrer le palonnier dans le tube, puis coller un morceau de tube 6 x 8 longueur 26 emboîté à fond en appui sur le palonnier. Insérer ensuite la vis de fixation du palonnier, puis coller un morceau de tube alu 4 x 6 longueur 23 à 24 en veillant à la course de la vis pour pouvoir démonter ce palonnier un peu spécial . Réaliser un trou taraudé M3 à travers le tube et qui recevra une vis de pression sans tête pour immobiliser la barre de commande des plumes. L’autre coté sera utile en cas de taraudage foiré !!!

En fin couper le bras du palonnier qui dépasse.

 

            Marouflage :

J’ai choisi de maroufler avec de la fibre 80 g + époxy pour éviter le marquage des doigts lors des montages et démontage. 2 couche au BA puis 2 autres couches de l’extrados longeron à l’intrados longeron pour éviter le marquage des doigts et renfort au niveau des vis (dessus dessous).

 


Les plumes :

 

Découper le bloc de forme de la plume 1 à l’aide du fichier « plume 1 » dans un bloc de poly de 100 x 130 x 300. Renforcer le coin bas gauche comme sur la photo 11 avec de l’adhésif toilé large.

Idem pour la plume 2. Bloc 130 x 100 x 350

Idem pour la plume 3. Bloc 130 x 100 x 365



           
Pour chaque plume réaliser un contre plaqué balsa / époxy 3 plis (extérieur ép. 1 mm fibres dans le sens de la longueur , intérieur ép. 1,5 mm fibres dans le sens de la largeur) aux dimensions du gabarit + 3 mm tout le tour sauf la base qui sert de référence pour l’angle des plumes. Pour ce faire :

Découper les morceaux (Gabarit voir fichier plumes dxf) en respectant le sens des fibres.

Encoller rapidement (balsa) sur les 2 faces int. pli 1 et pli 2, assembler, puis encoller ext. pli 2 et int. pli 3, assembler. Immobiliser les 3 plis par un tour de scotch en bas et en haut.

Pour éviter les fuites de colle et protéger le bloc de forme :

  • Recouvrir la base de scotch plié au milieu
  • Recouvrir les BA et les BF de scotch en débordant d’au moins 5 mm

Installer l’ensemble dans le bloc de forme . Attention plume gauche symétrique plume droite, donc retournement plume dans même bloc.


En utilisant 3 serre-joint et en intercalant des morceaux de contre plaqué serrer l’ensemble bloc / plume au droit des contacts plume.

Laisser sécher 24 h. Démouler, retirer le scotch, recouper et poncer.

 

La même méthode semble utilisable pour réaliser des boudailes (winglets) à ne pas confondre avec les bords d’ailes (j’ai pas pu me retenir).

 

Les plumes 4, 5 et 6 sont planes, même méthode mais à plat.

 

Les plumes 4, 5, et 6 sont collées dans un bloc de balsa épaisseur 15 lui même collé sur la nervure  C/P de 1 mm du saumon. Incidence plume 4 (- 8°), plume 5 (- 5°), plume 6 (0°).

 

Voir fichier .dxf


 

Les plumes 1, 2 et 3 sont collés sur des morceaux de balsa épaisseur 15 lui-même collé sur une copie C/P 1 mm de la partie avant de la nervure du saumon, pour ce faire : (photos 12 et 13)

  • Découper la copie de partie avant de la nervure du saumon .
  • Y découper le trou diamètre 6 recevant la barre de commande.
  • Y tracer la position de l’extrados et le BA de chaque plume : incidence plume 1 (-27°), incidence plume 2 (-19°), incidence plume 3 (-15°).
  • Coller le bloc extrados plume 1 (colle à bois rapide) , laisser sécher, positionner plume 1, ajuster et coller bloc entre plume 1 et 2 , etc… ( attention sur les photos 14 et 15 les plumes ne sont pas encore collées à leur place).

 

Préparer la barre de torsion coté servo. Corde à piano diamètre 2 collée dans tube 2 x 4 long. 100 lui-même collé dans l’extrémité du tube 4 x 6 de commande des plumes. Cette partie s’emboîtera dans le « tube palonnier ».



Le fuselage :

 

J’ai utilisé du roofmat (poly extrudé) épaisseur 100. Avec 2 épaisseur de 80 ça passe tout juste en modifiant la hauteur de base afin que le bloc du bas contienne tout le stab. (On peut coller une épaisseur sous le bloc du bas). Le bloc du haut peut se limiter à la partie avant du fuseau (environ 550, y a un peu de gras).

 

Découper d’abord les 2 demi fuselage ensemble à l’aide du fichier « demi fuselage vautour dessus ». J’ai oublié de prévoir le logement du contre plaqué épaisseur 6  renforçant le bec et supportant le plomb au milieu de la partie avant du fuselage. A faire plus tard soit avec la guillotine, soit avec le fichier « Découpe plat de 10 » après essai sur chute pour régler la profondeur de 3 sur chaque demi fuseau.

 

Pour info :

Ce contre plaqué (4 épaisseur de 1,5 mm que j’avais en stock) a une longueur de 320 et une hauteur égale à celle du fuseau. Il comporte une découpe servant de support au plomb (400g (à affiner au bout des accus) et d’assise au pack d’accus (4 LR6, NiMh, en carré pour 2500 mAh).

L’extérieur suivra évidemment les contour du fuseau.

 

Découper ensuite le profil de la bête à l’aide du fichier « fuselage vautour profil ».

Garder la dépouille supérieure pour réaliser le carénage cachant les vis et la jonction des ailes.

 

A ce stade le fuseau est constitué de 4 morceaux ( 2 grand en bas et 2 petits en haut).

En faisant mon fichier profil j’ai positionné les ailes au milieu du fuselage, grossière erreur.

Pour la corriger :

Recouper verticalement (guillotine) les 2 petits morceaux du haut à 10 mm du BA de l’aile pour obtenir un coté tête (coté avant droit et un gauche) et un coté plume (coté arrière droit et un gauche).

Sur les 2 parties arrières on va découper l’assise des ailes en respectant dièdre 5° , flèche et évidemment coté gauche et coté droit. C’est le plus délicat. (Des essais sur des chutes s’imposent d’autant plus que mes découpes datent du mois de mars et j’ai pu oublier quelques détails de mon mode opératoire. Je crois avoir découpé dans ces 2 parties arrières, sinon refaire ces 2 parties ).

Il faudra réaliser un calage afin que la corde du profil soit horizontale et découper l’assise des ailes (intrados) à l’aide du fichier aile tronçon 1 en indiquant un dièdre de 5° au lieu de 0°. Sur mon fuseau la découpe du BA après correction est à l’aplomb du BA avant correction au niveau du plan de joint (milieu). Après correction le dessous du BA est à une hauteur de  40 mm  ( par rapport au plan de joint horizontal (attention j’ai utilisé des bloc poly de 100 mm de haut conformément au fichier), et le dessous du BF est 7 mm au dessus de la queue. Ces chiffres devraient varier légèrement car mon dièdre est passé de 7° à 5° après essai en vol et correction de l’angle au niveau de la clé d’aile. J’ai obtenu ces cotes en recoupant à l’aide de la guillotine.

Découper le creux supérieur du fuseau en positionnant ces 2 morceaux dans leur dépouille, sur la tranche à l’aide du fichier « Demi creux sup fuselage dessus ».

Evider la partie inférieure du fuselage (les 2 morceaux) au cutter, à l’aplomb du creux supérieur sauf sur la partie recevant les servos.

Dans les dépouilles supérieures découper le carénage au dessus des ailes en découpant l’extrados avec flèche et dièdre avec le fichier aile tronçon 1 puis le dessus du carénage avec le fichier « carenage aile.cnc ».


La profondeur :

 

J’ai modifié la première version des plumes de la gouverne de profondeur définie sur la vue de dessus de l’arrière du profil. Pour corriger cela :

Découper une nouvelle gouverne de profondeur fichiers « Profondeur vautour dessus » et « Profondeur vautour profil ».

Recouper l’arrière du fuseau » d’après cette gouverne.

 

 

 

La gouverne de direction :

 

Elle se situe sous la partie fixe de la queue. Elle est en plexiglass épaisseur 2 mm 165 x 57.

L’axe est en corde à piano diamètre 2 longueur 60 collée dans un tube alu 2 x 4 longueur 30.

Elle se monte dans un tube laiton diamètre intérieur 4 collé dans le plan médian du fuseau. Ce tube traverse 2 petite plaques alu ép. 1 collée dessus et dessous le fuseau pour supporter les efforts et elles même recouvertes de tissu de verre.

Il est souhaitable d’en faire une de rechange comme pour les plumes. Je n’ai pas trouvé d’autre solution, j’avais l’intention d’y peindre des pattes.

 

 

 

Les commandes :

 

La profondeur :

Servo Hitec 475-HB. Les chapes sont vissées sur une gaine nylon de 1,8 (renforcée par un morceau de corde à piano) coulissant dans une gaine de 3,2 collée dans une gaine de 4,8.

 

 

La direction :

Servo Hitec 475-HB. Commande aller et retour en corde à piano de 1,2 montée sur ressorts coté  palonnier de servo et bras de commande alu pour axe de 4. le choix des ressorts doit permettre un retour au neutre acceptable. Si besoin graisser l’axe de la gouverne.

 

 

Les plumes :

Elles sont commandées par une barre de torsion décrite précédemment collée dans le bloc plumes 1, 2 et 3. le coté diamètre 4 sera bloqué par une vis de pression appartenant au « tube palonnier ».

 

 


Les réglages :

 

La profondeur : Débattement maximum sur la gouverne de profondeur.

                          Complément sur un inter (pour moi dual rate) commandant les plumes à la 

                          manière des élevons d’une aile volante, ça aide. + / - 15°.

 

La direction : Débattement maximum.

 

Les plumes : +/- 25° mais expo 50 %.

 

Le centrage : 24,5 % soit 123 mm du BA (emplanture ou axe fuseau).

 

 

 

La déco :

 

D’après photos, réalisée à l’aérographe (en couche fine) après enduit light genre « rebouche lisse » puis bouche pore « glattfix ».

J’ai utilisé de la peinture (encre) acrylique « Schmincke » Brun de Brésil et Sienne pour la couleur fauve, blanc pour les traces de plumes sur fond noir et « Vallejo Liquid Acrylic » Noir 200 ml. (Chez aérographe service).

Pour les traces de plumes j’ai utilisé un gabarit de plume comme masque placé 2 à 3 mm au dessus de l’aile.

 

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commentaires

B
<br /> Bonjour Etienne<br /> <br /> Je te félicite: po construction, pour les difficultés rencontrées, pour les réglages, pour ces beaux vols de juillet agrémentés d'une attaque de volatile non radiocommandé sur ton vautour, et enfin<br /> pour la qualité de ton article dépassant de loin la médiocrité des essais parus dans nos revues.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bruno <br /> <br /> <br />
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